Sur un air de Jazz

 au sud de la frontiere, a l'ouest du soleil

Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil. Une évocation poétique au premier abord qui est pourtant dure et trop concrète, bien loin de l’idéal que nous pourrions imaginer. Haruki Murakami nous plonge à nouveau dans la vie d’un personnage torturé par ses émotions et ses sentiments à différents stades de sa vie ; du garçonnet hanté par son statut d’enfant unique, à l’homme abouti socialement. Un personnage qui se questionne sur sa vie, ses relations aux autres et surtout aux femmes, un personnage qui met en évidence nos faiblesses et nos pulsions.


Lire la suite de cet article »

Passages d’années

2009 : doutes et espoirs

Quel événement ! 2009 est là et tout le monde semble se réjouir du passage à la nouvelle année comme si en l’espace d’une journée nous nous devions d’être heureux et enthousiastes. En quoi l’écart de quelques heures pourraient chasser les doutes, les erreurs et les problèmes amassés les années passées que de précédents passages d’années n’ont su effacer.


Lire la suite de cet article »

Song of the day

Kids-MGMT

Vous manquez d’énergie, vous râlez  à peine votre petit orteil effleurant le sol au réveil. Même le soleil hivernal perçant au travers de vos rideaux n’arrive pas à vous dérider ?
Alors écoutez donc ce petit concentré de bonne humeur ! Et c’est un ordre !


Lire la suite de cet article »

Notre clinique

piece-theatre-kliniken

Il y a peu de temps, lors d’un petit séjour parisien, je me suis rendu, en fort bonne compagnie, à une représentation de la pièce de Lars Norén ; Kliniken.

Derrière ce titre se cache une pièce folle & dérangeante, où le jeu des acteurs dont le handicap fictif , s’il en est un,  est si juste qu’il nous plonge dans cet univers où fragilité psychologique et réalité clinique poussent le spectateur à se lier aux personnages.

Nous nous sentons irrésistiblement attiré par tel ou tel personnage selon nos interrogations , nos propres démons. Et que dire du personnel hospitalier ? Noyés au milieu de cette clinique, ils nous paraissent aussi fous que les autres. Peut-être aussi fragiles et au bord de la falaise que chacun d’entre nous…

Le choix des mots, les musiques, les secrets de ce petit monde, vous amèneront à vous demander si, à tout moment, vous ne pourriez pas vous aussi monter sur scène et rentrer dans la peau de l’un de ces “malades psychiatriques”.

Song of the day

 BO the Bourne Trilogy

Allez savoir pourquoi mais, en ce moment, je fais une fixation sur une musique particulière ; le thème principal de la BO de The Bourne Trilogy, trilogie que j’ai d’ailleurs particulièrement appréciée. Et comme j’ai envie de vous la mettre en tête également, je vous en fais part.


Lire la suite de cet article »

Recyclage

lancement d'un nouveau cycle : recyclage

Cet espace est légèrement trop calme à mon goût. Certes j’en suis le seul responsable, mais la vie est ainsi faite que nous suivons, j’en ai l’impression, des cycles. J’en veux pour preuve ce billet datant du mois d’août 2006 ( http://onblogevent.com/blog/2006/08/13/est-ce-possible/)  qui semblent, deux ans plus tard, toujours d’actualité.

Mais non sans quelques différences notables ; des rencontres qui se sont transformées en amitiés vraies, des voyages enrichissants, des dizaines de concerts écoutés, tant de livres dévorés, des coups de cœurs, quelques flirts...autant de ruptures, des connaissances et des trous de mémoires en plus, des cernes qui s’installent, des mariages, des décès, les amis et autres camarades se métamorphosant en papa.

Je ne me sens pas d’humeur à abandonner cet espace d’écriture, se défouloir virtuel qui m’a fait rencontrer une foule de gens intéressants et ou surprenants, il faut donc entamer un nouveau cycle

Je vais tacher ces prochains jours de rédiger quelques critiques littéraires et musicales, et de partager mes impressions par écrit sur ce court mais dépaysant séjour irlandais effectué avec mes compères (Vero, Sylviette, Chris’Di, Oliv’).

Si j’en ai la motivation, je partagerai également quelques informations glanées au grès des mes projets professionnels.

La pierre de l’entrée

Il est des écrits, des ouvrages étranges, qui vous marquent sans raisons apparente et dont la vision de la couverture, le contact du papier sur la peau et l’idée même d’en poursuivre la lecture vous plongent dans une sorte de béatitude idiote vous coupant net de la réalité. Cette impression je l’ai quelque fois vécue tout au long de mes lectures, mais je me suis rarement senti aussi proche d’un livre, quoique le mot livre ici ne me semble pas être le mot qui conviendrait; trop concret, trop matériel...


Lire la suite de cet article »

A défaut

A défaut

Il est tard, aujourd’hui encore, et je suis là, las, ne sachant que faire en l’attendant. La luminosité saturée de mon écran m’aveugle et je me noie au milieu d’une marée de notes qui m’aggressent et m’entrainent vers de tristes pensées.


Lire la suite de cet article »

2008 est là

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année etc…
Bref je ne vais pas ressortir le même laïus que chaque année je résumerai donc mes voeux à une liste de mots :

et Carpe diem qui pourra !


Lire la suite de cet article »

Son de la semaine [3]

Son de la semaine

Voici un petit moment que je n’avais pas partagé ma sélection musicale de la semaine et pour cause ; je n’avais pas trouvé de site d’écoute de musique proposant de lecteurs audio dignes de ce nom me permettant d’afficher les titres retenus sur ce blog mais voilà qui est résolu grâce au blog pockyworld.

Je peux donc vous présenter Stéréophonics un groupe de rock britannique que j’ai découvert au travers de l’album Language. Sex. Violence. Other?.


Lire la suite de cet article »