Notre clinique

piece-theatre-kliniken

Il y a peu de temps, lors d’un petit séjour parisien, je me suis rendu, en fort bonne compagnie, à une représentation de la pièce de Lars Norén ; Kliniken.

Derrière ce titre se cache une pièce folle & dérangeante, où le jeu des acteurs dont le handicap fictif , s’il en est un,  est si juste qu’il nous plonge dans cet univers où fragilité psychologique et réalité clinique poussent le spectateur à se lier aux personnages.

Nous nous sentons irrésistiblement attiré par tel ou tel personnage selon nos interrogations , nos propres démons. Et que dire du personnel hospitalier ? Noyés au milieu de cette clinique, ils nous paraissent aussi fous que les autres. Peut-être aussi fragiles et au bord de la falaise que chacun d’entre nous…

Le choix des mots, les musiques, les secrets de ce petit monde, vous amèneront à vous demander si, à tout moment, vous ne pourriez pas vous aussi monter sur scène et rentrer dans la peau de l’un de ces “malades psychiatriques”.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

ouaisenfin un peu d’écriture…
Je ne suis toujours pas certaine que les soignants soient présents dans cette pièce mais au contraire complètement absents…nous découvrons des patients entre “folie” et “normalité”,imaginaire et réalité, seuls face à leurs souffrances, leurs douleurs et leurs errances, allant jusqu’à nous confondre dans leur folie. N’est-ce pas déroutant pour tout un chacun?Cette pièce extrêmement brillante et d’une lucidité éclairée nous balade dans les méandres de l’univers psychiatrique, venant très justement pointer tout le questionnement actuel de la psychiatrie…

Le personnel est présent au travers de l’homme d’entretien, que le spectateur a du mal à distinguer des patients… d’ailleurs n’est-il lui même un patient ?

c’est ce que je te disais…dur de s’y retrouver non???

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)